Consultation individuelle ou en groupe ?

Je vous propose de me rencontrer afin que nous déterminions ensemble la forme de thérapie qui vous convient le mieux, en séances individuelles, ou en petit groupe.

 

 

 

Je propose des rencontres groupales, car ma pratique m'a permis de constater que pour mes patients, la rencontre avec d'autres personnes traversant les mêmes difficultés se révèle toujours enrichissante et réconfortante.

 

 

 

On ne partage pas de la même façon en entretien individuel et en groupe, mais ces deux formes de thérapie peuvent se compléter.

 

Comment se déroulent les séances en groupe?

J 'anime des séances d'une heure en petit groupe de 5 ou 6 personnes. Nous nous retrouvons tous les 15 jours pour échanger autour d'une question à laquelle nous répondons en sélectionnant une ou deux photos.

 

 

J'utilise la médiation Photolangage©. Cette méthode a été inventée  et mise au point dans les années 1970 par Claire Belisle, docteure en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales, avec Pierre Babin et Alain Baptiste.

   

 

J'apprécie cette médiation car elle me permet d’organiser un espace de parole et d’écoute à l'intérieur duquel chacun peut, à son rythme, et selon son envie, rester voilé, ou se dévoiler.

 

 

Dans chaque groupe, des liens se tissent entre les participants. Les photos, les idées et les souvenirs se mélangent ... et on avance.

 

 

 

Le choix du groupe

Mes rencontres avec mes patients m'ont incitée à vous proposer les groupes ci-dessous.

D'autres questions, d'autres demandes m’entraîneront peut-être à ouvrir d'autres espaces de rencontre.

 

 

L’adolescence

Vous êtes adolescent, parent ou grand-parent en charge d’un adolescent, et « c’est difficile ».

 

L’adolescence est une période de changements physiques et psychiques qui "ne laissent pas le choix » à l’adolescent ... ni à sa famille. Echanger, confronter ses expériences avec ses pairs, créer des liens dans le groupe permet de constater que l’on n’est pas seul à « vivre ça », et que la violence, les troubles alimentaires, la dépression ou l’addiction ne sont que des symptômes , des signes d’un malaise que le groupe peut entendre, contenir, décrypter. 

 

Je vous propose deux groupes, l’un ouvert aux adolescents, et l’autre aux personnes en charge d’adolescents.

 

Dans les familles, les générations se croisent, mais la crise adolescente rend parfois difficile la mise en place d’un travail de thérapie regroupant toute la famille.

En vous ouvrant deux espaces distincts, je vous propose de venir parler de ce qui vous pèse chacun avec vos pairs, « entre adolescents », ou « entre responsables d’adolescents », dans un travail à la fois « ensemble » et « séparé », conjoint dans le temps, mais séparé quant à l’espace.

 

Le groupe d'adolescents échangera peut-être autour de la difficulté à créer son propre modèle de vie, et le groupe parents d'adolescents réfléchira peut-être lui aux possibilités d'accompagner au mieux ce mouvement, même au coeur des tempêtes. 

Le travail

De plus en plus d’actifs, jeunes ou moins jeunes, ont des difficultés à s’insérer ou à rester dans le tissu économique. Les mutations techniques et économiques entraînent bien souvent une perte de sens dans le monde du travail.

 

Que ce soit à l’occasion de la recherche d’un premier emploi, à la suite d’un burn-out, de la perte d’un emploi ou d’une nouvelle formation, les échanges en groupe autour des photos permettent de déposer des vécus souvent difficiles, parfois humiliants, voire traumatisants, pour accéder à un plus grand recul sur son histoire, et peut-être un nouveau départ.

 

 

Les aidants

Aider un autre à vivre …

 

Vous êtes marié et votre conjoint est atteint d’une maladie neurologique, et/ou porteur d’un handicap. Même si vous êtes entouré par votre famille ou vos enfants, vos proches ne peuvent pas tout entendre, et ce silence est pesant.

 

Le soutien d’un groupe de personnes vivant les mêmes difficultés peut se révéler précieux et vous permettre de prendre soin de vous comme vous prenez soin de l’autre. 

 

 

L'alimentation

Vous maigrissez, vous grossissez, et vous n’aimez toujours pas votre corps. Votre entourage ne comprend pas toujours ce qui vous pousse, et vous non plus, peut-être. Vous mangez parce que vous stressez, ou vous stressez parce que vous mangez. Vous aimeriez sortir de ce cercle, tout au moins en parler sans  être jugé/e.

 

Partager avec le groupe vos doutes et vos certitudes concernant l’alimentation peut vous aider à déterminer, à votre propre rythme, le sens que vous souhaitez donner à la nourriture et au repas.

 

La naissance

Vous attendez un enfant, ou vous avez accouché, il y a peu ou il y a longtemps, mais cet événement vous a bouleversée, et vous aimeriez en parler, échanger vos souvenirs et votre questionnement avec d'autres femmes.

 

Et parce que devenir père n'est pa si facile, pourquoi ne pas aussi proposer un espace aux hommes qui ont pu être désorientés par l'arrivée de bébé, et qui aimeraient "y voir plus clair" dans l'univers féminin et maternel ... entre hommes ... ou presque ?